Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[SPORT] 4ème journée de Ligue 1

Après 2 semaines sans Ligue 1, le championnat de France de football est de retour. Et on ne peut pas dire que cette journée n'était pas attendue. Les deux dernières semaines ont été une longue période de rumeurs ou de révélations, de quoi mettre les médias en ébullition.

Tout d'abord il y a eu cette fin de mercato splendide comme la Ligue 1 en est la spécialiste. C'est souvent lors de cette dernière journée de mercato que les clubs français offrent les plus belles surprises. Il y a par exemple eu un certain Pedro Miguel Pauleta qui a rejoint les Girondins de Bordeaux le 31 aout 2000, ou Fernando Morientes à Monaco le 31 aout 2003. Cette année c'est l'OGC Nice qui a réalisé le plus gros coup de cette dernière journée de mercato avec la venue de l'international italien Mario Balotelli. Le joueur avait ces dernières semaines été présenté à de nombreux clubs français tel que le FC Nantes ou l'Olympique Lyonnais. Outre l'italien qui sera à coup sûr une des stars de cette saison de Ligue 1, Younès Belhanda, l'ancien Montpellierain a également rejoint Nice et enfin Clinton Njie a rejoint l'OM en échange de George-Kévin Nkoudou qui est lui parti à Tottenham.

Il y a deux semaine, on a enfin connu le nouveau propriétaire de l'Olympique de Marseille, Frank McCourt. Un ancien propriétaire de club de baseball aux Etats-Unis. L'homme d'affaire devrait investir une grande partie de sa fortune personelle dans divers projet, le premier étant de redevenir un grand club sur la scène nationale en gagnant au plus vite le championnat de France.

Et enfin une histoire de quotas dans les équipes de L1 a également fait son apparition. Il s'agirait d'une obligation pour les clubs d'avoir un minimum de joueurs français ou de joueurs formés en France dans leur effectif. Certains présidents de club ont déjà haussé la voix contre cette règle pas encore officialisée, affaire à suivre.

Venant en maintenant au plan sportif. Le week-end du 9 au 11 septembre 2016 a été très spectaculaire, plus de 32 buts ont été inscrit sur les 10 matchs de la journée. De nombreuses surprises ont eu lieux et des questions commencent à se poser.

Du côté des "grands clubs" actuels on a clairement 2 tendances qui se dégagent après cette 4eme journée. D'un côté, il y a Monaco qui prend le leadership du championnat, cette fois tout seul, grâce à son large succès face à Lille (1-4), et Nice qui bat Marseille lors d'un très beau match du dimanche soir grâce à un Balotelli très important (3-2). De l'autre côté, il y a le Paris Saint Germain qui n'arrive plus à gagner, est-ce tôt pour le dire ? Toujours est-il que c'est la première fois depuis 10 matchs contre Saint-Etienne que Paris ne gagne pas (1-1) . Lyon est également dans une mauvaisse passe avec 2 "larges" défaites lors des deux dernières journées, 4-2 face à Dijon et 1-3 lors de la réception ce samedi des Girondins de Bordeaux.

Faut-il s'inquiéter pour Paris et Lyon ? Les deux clubs font leur entrée cette semaine en Ligue des Champions, le premier contre Arsenal, et le second contre le Dynamo Zagreb. Cette entrée en compétition européenne sera un gros test pour les deux équipes qui risquent d'être très critiquées en cas de mauvais résultats. Le choc entre le PSG et Arsenal est quelque peut à part car Arsenal, bien qu'en manque de titre dernièrement et toujours une équipe très constante aussi bien dans le championnat anglais qu'en Ligue des Champions. Une défaite ou un match nul ne serait à mon avis pas dramatique pour les Parisien même si la presse française et les supporters parisiens ne se satisferont pas d'un tel résultat. Le PSG a donc gros a jouer ce soir, mais également lors de la prochaine journée de championat avec leur déplacement à Caen. Une défaite en Normandie serait par contre très dure à encaisser. Cela fait 2 journée que Paris n'arrive plus à jouer comme elle le faisait l'année dernière, cela est surement dû au changement d'entraineur et à des changements de joueurs mais cela est important, car il est rare de voir le PSG dans une aussi mauvaise posture depuis l'arrivée des investisseurs quataris. De son côté Lyon enchaîne les défaites, après sa claque contre le promu Dijon, les Lyonnais ont encaissé leur première défaite au Parc OL contre des Girondins généreux et en meilleure réussite. La question de l'effectif se pose également aussi car Alexandre Lacazette s'est encore bléssé samedi dernier, Nabil Fékir n'est toujours pas disponible, et d'autres joueurs cadres sont toujours à l'infirmerie, Christophe Jallet, Clément Grenier, Mathieu Valbuena...Pourront-ils revenir à temps pour ne pas mettre le club de Lyon dans l'embaras. La rentrée européenne de l'OL est elle aussi attendue mercredi, avec un bon résultat espéré malgré l'absence de nombreux joueurs.  

[SPORT] 4ème journée de Ligue 1

Du côté des bonnes nouvelles pour les clubs français engagés en coupe d'europe, Monaco impressionne toujours et montre qu'il est bien près pour sa campagne européenne. Nice montre également les crocs avec un résultats arrachés dans les derniers instants d'un match haletant. Grâce à un large succès face à un Lille trop timide et fragile défenssivement, les monégasques prennent seuls la première place de Ligue 1. Les blancs et rouges montrent qu'ils sont constants dans leurs bons résultats et impréssionnent par un très bon jeu collectif et des beaux buts. Ils affrontent mercredi, à Londres, Tottenham, l'actuel 5eme de Premier League. Un match très important pour les monégasques qui pourront savoir s'ils peuvent viser une première place dans un groupe assez relevé mais à leur portée (Tottenham, Bayer Leverkussen, CSKA Moscou) surtout si la forme actuelle de Monaco continue. Toujours sur la côte méditérannéenne, Nice montre de belles couleurs, et surtout les couleurs italiennes de Mario Balotelli, la recrue phare de la fin de mercato française. L'enfant terrible passé par le Milan Ac, Liverpool, l'Inter ou encore Manchester City, n'a pas raté son retour à la compétition en inscrivant un doublé face à l'OM, les supporters Niçois sont déjà conquis. Auteur d'un match où il a quand même montré des insufisances au niveau physique, Balotteli a tout de même disputé les 90 minutes d'un match très intéressant. Il ne faut pas jeter la pierre à l'OM qui a tout de même réalisé un bon match, ce qui se faisait plutôt rare les dimanches soirs de l'année passée. Nice qui entame sa saison européenne par la réception de Schalke 04, jeudi soir, aura fort à faire, contre un club qui n'a pas réussi ses débuts en Bundesliga (une défaite face à Francfort, une autre contre au Bayern Munich) mais qui est toujours un grand nom du football allemand.

Les autres matchs de la 4ème journée de Ligue 1 ont vu Angers et Nancy prendre leurs premiers points en gagnants respectivement 3-1 face à Dijon et 0-2 à Lorient, actuel dernier de Ligue 1 sans le moindre point. L'ancien co-leader, Guingamp a concédé le match nul contre Montpellier (1-1), les corses de Bastia l'ont emporté contre Toulouse (2-1). À Nantes, Mevlut Erdinç a pu montrer toute l'étendu de son talent devant le but de Rémy Riou en inscrivant un triplé, Metz est 3ème de Ligue 1. Rennes continue également sa remontée en battant Caen 2-0.

 

Classement:

 

1, Monaco 10 pts (+6)

2, Nice 10 pts (+3)

3, Metz 9 pts (+3)

4, Bordeaux 9 pts (+1)

5, Guingamp 8 pts (+3)

6, Rennes 7 pts (+3)

7, Paris 7 pts (+2)

8, Lyon 6 pts (+1)

9, Bastia 6 pts (+1)

10. Caen 6 pts (-1)

11, Toulouse 5 pts (+2)

12, Saint-Étienne 5 pts (+1)

13, Montpellier 5 pts (-1)

14, Marseille 4 pts (0)

15, Lille 4 pts (-3)

16, Dijon 3 pts (-2)

17, Angers 3 pts (-2)

18, Nantes 3 pts (-4)

19, Nancy 3 pts (-5)

20, Lorient 0 pt (-8)

 

Buteurs:

 

1, Alexandre Lacazette 6 buts

2, Mevlut Erdinç 5 buts

3, Frédéric Sammaritano ; Fabinho ; Martin Braithwaite 3 buts

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :