Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[CONCERT] Hyperculte - Soirée Maison de Chantier

Le 12 octobre dernier, le Confort Moderne, salle de concerts de musiques actuelles en reconstruction de Poitiers conviait qui veut bien à découvrir l'avancée des travaux.
Récit d'une soirée mêlant visite dans le froid, chèvre chaud, vin rouge, concert de transpop et film expérimental.
 

La soirée a commencé à 18h et quelques minutes lorsque le maire de Poitiers, Alain Claeys a pris la parole entourée de représentants de la région Nouvelle Aquitaine et de l'État pour dire combien le projet de rénovation du Confort Moderne était important à la fois pour la ville mais aussi pour la région d'un point de vue culturel. En effet les travaux d'envergure qui se termineront normalement en septembre 2017 permettront à Poitiers de prendre la place de deuxième ville culturelle de la nouvelle région.
À noter que pendant ce temps l'association du Confort Moderne organise des concerts dans d'autres salles de Poitiers telles que la Maison des Étudiants ou le Centre Socio Culturel de la Blaiserie.
La soirée a donc été l'occasion de voir l'avancer des travaux et d'inaugurer la charpente officiellement. Effectivement, le complexe s'apprête à changer radicalement car de nombreux bâtiments en plus seront mis à disposition. Concernant la salle de concerts et le club ils sont eux aussi totalement refaits. Lorsque l'on passe devant la salle détruite, sans toit, avec des murs en moins on se souvient des bons moments que l'on a passé dans cet endroit et on espère que le nouveau complexe sera aussi chaleureux.

[CONCERT] Hyperculte - Soirée Maison de Chantier[CONCERT] Hyperculte - Soirée Maison de Chantier

Après quelques verres de vin rouge, toast de chèvres chauds et autres sandwichs proposés aux alentours de 19h30 par le Confort Moderne, le groupe suisse Hyperculte a pu démarrer son concert intimiste au sein de la Maison de Chantier. Cette salle qui donne son nom à l'événement est le bâtiment provisoire dans lequel se retrouvent tous les acteurs du chantier en journée, c'est donc un passage régulier pour ceux qui participent à ce nouveau Confort Moderne.

Au chaud, donc, le groupe propose 40 minutes de musique pop expérimentale ou« minimalist transpop prekraut postdisco » comme ils aiment l'appeler. Hyperculte est composé de seulement 2 membres, Simone Aubert à la batterie et à la guitare si besoin, et Vincent Bertholet à la contrebasse, il gère aussi les effets de boucle très utilisés par le groupe. Au fil des minutes, le groupe enchaîne les titres de son album homonyme. Deux chansons se sont particulièrement distinguées lors de la performance, cela reste subjectif mais Choléra et Le Feu ont vraiment mis...le feu. Les deux chansons comme la plupart de leurs autres titres contiennent un refrain simple contenant seules quelques mots et des couplets parlés. Le groupe ayant gardé ses tubes pour la fin du concert, c'est en prévenant que l'heure de leur dernier titre est arrivé que les deux musiciens et chanteurs entonnent Le Feu. On termine donc le concert comme on termine l'album, avec un titre grandiose en live grâce à ses loops, sa contrebasse frénétique et ses minimalistes mais tellement explicites, "J'ai envie d'y foutre le feu". Le feu est un hymne de révolte, un thème très abordé par Hyperculte.

Le thème de la révolte fait la transition avec la dernière partie de la soirée. En présence des dernières personnes restantes, venues, sans se mentir principalement pour la visite du chantier et le concert d'Hyperculte, le Confort Moderne a choisi de projeter le film documentaire expérimental Get Rid of Yourself. Ce film de Chloë Sevigny et Werner von Delmont retrace d'une façon spéciale les émeutes qui ont eu lieu à Gênes lors du G8 de 2001. Un film qui permet à travers des images d'archives et des témoignages audio de manifestants de mieux comprendre l'esprit de révolte et l'organisation de manifestations comme celles-ci.

Le Confort Moderne organisera des soirées #Maison de Chantier tous les mois jusqu'à sa réouverture avec toujours une visite du chantier et un concert. N'hésitez pas à vous rendre aux prochains rendez-vous, vous verrez les coulisses d'un projet comme celui-ci et vous aurez surement la possibilité de découvrir un très bon groupe.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :